Mission commerciale cubaine dans le secteur industriel

Au cours des dernières années, la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada – Cuba, avec l’appui du ministère canadien des Affaires Mondiales et du ministère québécois de l’économie et de l’innovation, a organisé des missions commerciales au Canada pour les secteurs cubains de l’énergie, des transports, du tourisme et des finances. Ces missions ont mis en évidence l’intérêt des entreprises québécoises et canadiennes pour le marché cubain, l’intérêt des entreprises cubaines pour le marché canadien, ainsi que les occasions d’affaires qui ont donné lieu à de nouveaux contrats qui contribuent au développement du commerce bilatéral à long terme.

Aujourd’hui, nous organisons une nouvelle mission commerciale avec le soutien du ministère canadien des Affaires mondiales, visant le secteur industriel cubain que nous prévoyons d’effectuer du 24 au 30 novembre de cette année. Comme lors des missions précédentes, nous espérons que de hauts fonctionnaires participeront à une délégation représentative du secteur qui sera dirigée par le Ministre des industries, M. Alfredo López Valdés.

En outre, feront partie de la délégation cubaine dans le secteur industriel, de hauts fonctionnaires du MINDUS, MINEM, GESIME, MINCEX, MEP, et de la Chambre de Commerce de la République de Cuba.

Cette mission comprendra des rencontres d’affaires, des conférences et des visites auprès des fabricants du secteur industriel au Canada. Nous proposons également une conférence pour les entrepreneurs canadiens où le MEP présentera les changements dans l’économie cubaine, et en particulier l’explication des entreprises qui fonctionnent par des mécanismes de financement fermés et la politique dite de « encadenamiento productivo », ainsi qu’une présentation par le MINDUS sur les exemples d’opportunités concrètes pour les importations, les exportations et les investissements dans ce secteur, en appliquant les deux concepts présentés par le MEP.