2016-09-12 Mission commerciale du Québec à Cuba

Du 12 au 16 septembre 2016, Export Québec organise une mission commerciale à la Havane dans les secteurs de la construction, des sciences de la vie, des technologies de l’information et de l’agroalimentaire, notamment.

Cette mission a pour objectif de faire connaître l’offre québécoise aux entreprises et aux décideurs cubains et de permettre aux entreprises québécoises de développer leurs activités sur le marché cubain. Des rencontres personnalisées (B2B) seront organisées par Export Québec en collaboration avec la Chambre de Commerce de Cuba et la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Cuba.

Cette mission a pour objectif de permettre aux entreprises québécoises :

• d’évaluer le potentiel du marché cubain;
  • de comprendre la façon d’y faire des affaires (culture, clients, partenariats);
  • de rencontrer des clients potentiels;
  • d’établir des partenariats;
  • d’explorer la possibilité d’ouvrir un bureau d’affaires.

Marché

On estime que le nombre de touristes visitant Cuba pourrait bientôt doubler, passant de trois à six millions. Conséquemment, la demande liée au développement des infrastructures touristiques pourrait engendrer une niche intéressante pour les entreprises québécoises. Les besoins du marché cubain augmenteront augmenteront dans les prochaines années, et les entreprises québécoises devraient en profiter.

Cuba est un partenaire de choix pour la recherche pharmaceutique et médicale en raison de son expertise de pointe. Les fabricants québécois y trouveront aussi leur compte étant donné le savoir-faire et les connaissances techniques déjà hautement développés à Cuba.
Les secteurs économiques d’intérêt pour les entreprises québécoises à Cuba sont :

• la construction;
  • les énergies renouvelables;
  • les sciences de la vie;
  • le tourisme;
  • les technologies maritimes;
  • les biens de consommation;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • les technologies de production agricole et de transformation des aliments.

Cependant, le marché cubain n’est pas un marché facilement accessible pour les exportateurs québécois. Les entreprises devront surmonter plusieurs défis, notamment celui du financement. De ce fait, les stratégies des entreprises qui désirent pénétrer ce marché doivent nécessairement s’inscrire dans un esprit de partenariat et dans une perspective à long terme.

Programme préliminaire

Pour les entreprises du secteur agroalimentaire, il y aura un programme spécifique préparé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Lundi 12 septembre
Départ vers la Havane

Mardi 13 septembre
Rencontre d’information sur Cuba et rencontres d’affaires personnalisées

Mercredi 14 septembre
Rencontres d’affaires personnalisées

Jeudi 15 septembre
Rencontres d’affaires personnalisées ou visites industrielles

Vendredi 16 septembre

Critères d’admissibilité

• Être une entreprise ou une organisation légalement constituée au Québec.
  • Posséder des installations de production au Québec.
  • Avoir une bonne capacité d’exportation