2017-01-05 Académie baseball – Capitales de Québec-Cuba-Varadero

Le compte rendu de la troisième édition consécutive de l’Académie de baseball mineur, organisé par les Capitales de Québec et avec le support de la Chambre de Commerce et de l’industrie Canada-Cuba, qui a eu lieu en date du 5 au 12 janvier 2017 a été encore une fois couronnée de succès.

Cette nouvelle édition de 2017, qui avait pour objectif visé 25 enfants – 50 parents, avait pour but d’ajouter un volet culturel au projet à travers un apprentissage de base de la langue espagnol pour les enfants, en participant à quelques mini-ateliers de langue espagnole en plus de l’utilisation d’un petit guide de base.

Déroulement de l’évènement

À chaque jour de 09 :00 à 12 :30, Après les hymnes nationaux et les présentations en espagnol, plus de 15 jeunes cubains et 15 jeunes canadiens participaient à des entraînements mixtes intensifs et de groupes comportant réchauffement, exercices de lancers, de frappes au bâton, d’attrapage de roulants ou ballons, de courses autour des buts qui se concluaient par une partie de quelques manches.

Les enfants canadiens âgés de 8 à 12 ans tout comme leurs homologues cubains ont pu bénéficier de conseils d’entraîneurs professionnels canadiens et cubains sous la coordination de l’hôte principal, le Prof. Jesus BORROSO de la Fédération cubaine de baseball.

Le mot d’ordre : « Discipline » a été bien appliqué et reçu par tous et la technique peu usuelle au baseball nord-américain du « sifflet » fort respectée.
Les instructeurs étaient d’anciens pros de l’équipe nationale cubaine tels que Rodolfo PUENTE (V-P de la FCB), Leonardo GOIRE, Luis MANRIQUE et autres. Du côté canadien : des sommités tels que Michel LAPLANTE, Marc GRIFFIN, Patrick SCALABRINI et autres; en somme un instructeur pour chaque cinq joueurs! Qué bien!

Le dernier entraînement s’est terminé par un match amical au verdict de 11/11, un échange de souvenirs et des cœurs remplis de joies tant des enfants que des parents qui ont eu tôt fait d’envahir le terrain avant le retour au pays avec plein d’anecdotes à conter.