Concert de blues canadiens à Casa Obrador

Concert de blues canadiens à Casa Obrador

Les musiciens canadiens de blues Robert Davis et Melvin Fraser ont participé, le 9 mai 2018, à un concert à Casa Obrador (casaobrador.com), un café-galerie situé dans la ville cubaine de Santa Clara. L’événement, qui a débuté à 8h30 du soir, a attiré une large audience, principalement des jeunes qui assistaient à un concert du genre pour la première fois.

Les musiciens ont ouvert le concert – qui a duré plus de deux heures – avec Caldonia, un classique du genre pour céder la place à d’autres chansons bien connues du répertoire des blues. Fraser a montré ses qualités vocales et plus particulièrement, il a séduit le public avec sa maîtrise du lapsteel, un instrument tout à fait inconnu pour les cubains, et par demande populaire, il a exécuté à la fin du concert un solo avec cet instrument.

Davis, qui interprète le répertoire des blues depuis plusieures années dans sa ville natale de Toronto, a charmé avec sa maîtrise de l’harmonica. Un moment spécial de la soirée a été l’interprétation de la chanson Sitting on Top Of The World pour laquelle ils ont été accompagnés par le musicien local Yasel Giralt qui a joué le laud, et de cette façon avec ce rare blues de neuf mesures, il a apporté un petit côté cubain à l’une des chansons la plus anthologique du genre.

La Casa Obrador est un espace culturel – créé par deux entrepreneurs cubains qui habitent à Montréal – qui regroupe divers manifestations artistiques axées sur le développement culturel cubain, y compris une maison d’édition, une galerie d’art, une boutique et un café ayant un espace physique dans la ville susmentionnée située dans la région centrale de Cuba. Ce concert fait partie des efforts de la Casa Obrador pour établir des ponts culturels entre Cuba et le Canada.