L’artiste canadienne Ingrid Bachmann visite l’atelier Mano a Mano

L’artiste canadienne Ingrid Bachmann visite l’atelier Mano a Mano

La CCICC a bien commencé l’année en visitant à nouveau le siège de l’ACAA et l’atelier Mano a Mano dans la belle ville de Matanzas lundi dernier, le 6 janvier. A cette occasion, nous étions accompagnés de Mme Ingrid Bachmann et de M. Wojtek Gwiazda. Ingrid Bachmann est une artiste canadienne contemporaine basée à Montréal, connue avant tout pour ses sculptures cinétiques interactives qui combinent technologie et objets quotidiens. Ses œuvres ont été exposées dans tout le Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale aux États-Unis, au Pérou, au Brésil, en Allemagne, en Belgique, en Écosse, en Australie et à Cuba, où elle a présenté son œuvre à la 11e Biennale de La Havane en 2012.

Des artistes de l’envergure d’Osmany Betancourt Falcón (Lolo), Manuel Hernández, Helga Montalván et Dariel Lozano, dont les œuvres embellissent le Paseo de Matanzas récemment rénové, ainsi que le président de l’ACAA, Antonio Pérez Marrero (Tony), ont préparé une visite intéressante de leurs locaux avec la chaleur humaine et la passion qui caractérisent les artistes de Matanzas.

En 2013 est né Mano a Mano, un projet d’échange culturel entre les artisans de la région canadienne du Québec et de la province de Matanzas qui a été considéré comme une opportunité pour les deux peuples de dialoguer, de mieux se connaître à travers l’art, leurs cultures et leurs traditions les plus authentiques. En 2017, l’ouverture du siège de ce projet au cœur de Matanzas a été célébrée. Il s’agit d’un espace qui offre des cours d’artisanat, des formations pour les enfants et les jeunes, et qui a bénéficié de nombreux dons d’équipements et de matières premières faits aux artistes par la communauté canadienne au cours des différentes années de travail.

C’est un honneur pour la CCCI et ses membres de pouvoir collaborer à la promotion des efforts des artistes cubains pour préserver leur patrimoine et faire place à de nouvelles créations dans diverses manifestations artistiques à travers les activités qui sont réalisées dans l’atelier Mano a Mano, ainsi que le projet de la Casa Atenas, un espace où les artistes canadiens pourront résider et échanger avec des artistes cubains pendant leur séjour au cœur de la ville de Matanzas, l’Athènes de Cuba. La Casa Atenas promet un projet d’art, de fraternité et d’amitié des peuples entre Cuba et le Canada.

This post is also available in: Anglais Espagnol

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *