Visite du ministre du tourisme Manuel Marrero au Canada

Visite du ministre du tourisme Manuel Marrero au Canada

En tournée au Québec et en Ontario au début du mois d’octobre et en prévision de la prochaine saison touristique, le ministre du Tourisme de Cuba, M. Manuel Marrero Cruz, a rencontré divers acteurs du secteur touristique canadien, dont la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, des représentants de voyagistes, d’agences de voyages et de compagnies aériennes (Air Canada, Air Transat) ainsi que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Cette dernière rencontre a permis d’échanger sur le projet de collaboration en cours et celui à venir entre l’ITHQ et Formatur, école hôtelière responsable de la formation des travailleurs à Cuba.

Cette visite au Canada s’est terminée par une activité où plusieurs partenaires oeuvrant dans le secteur touristique québécois étaient conviés. Par la suite le ministre Marrero a réitéré les liens étroits unissant Cuba et le Canada et il a mentionné les prévisions du secteur touristique cubain avec les participants présents.

Rencontre le 2 octobre 2018 à Ottawa entre le ministre du Tourisme de Cuba, M. Manuel Marrero Cruz, la ministre fédérale du Tourisme, des langues officielles et de la Francophonie, Mme Mélanie Joly et l’ambassadrice de Cuba à Ottawa, Mme Josefina Vidal Ferreiro.

 

Le 3 octobre, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, de gauche à droite : Mme Josefina Vidal Ferreiro, ambassadrice de Cuba à Ottawa, M. Manuel Marrero Cruz, ministre du Tourisme de Cuba, et Mme Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. Une rencontre où il y a eu des échanges fructueux sur le projet actuel mais aussi sur des initiatives souhaitées pour le futur.

Le 3 octobre dernier, présentation par le ministre du Tourisme de Cuba, M. Manuel Marrero Cruz où il a fait une mise à jour de l’industrie touristique à Cuba et des nombreux projets d’installations hôtelières à venir dans les prochaines années.

 

De plus, à la fin septembre, la société Gaviota était de passage au Québec pour faire une tournée de promotion auprès des agences de voyage. Le 27 septembre l’ITHQ a reçu la délégation de cette société dirigée par son président, M. Carlos Miguel Latuff Carmenate. Après une visite des installations et des laboratoires de cuisine de l’ITHQ, les discussions se sont poursuivies et ont notamment porté sur les besoins en matière de main-d’œuvre du secteur hôtelier de ce groupe, le plus important gestionnaire d’installations hôtelières à Cuba avec plus de 28 000 chambres, et en lien avec les hôtels de catégorie supérieure, de 5 étoiles et plus ainsi que l’ouverture de plusieurs autres d’ici 2020.

La délégation était également composée du chef corporatif du groupe, M. Luis García Hernández, qui a participé au projet de collaboration entre l’ITHQ et Formatur en formation à Montréal en 2017.

Dans l’ordre habituel : M. Frank País Oltuski Rodríguez, vice-président marketing du groupe Gaviota, M. Latuff Carmenate, président du groupe Gaviota, Mme Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, M. Xavier Destribats, directeur général de l’hôtel Gran Manzana Kempinski à La Havane et Mme France Dionne, directrice générale exécutive à l’ITHQ.

 

De gauche à droite : M. Miguel Ángel González Barrios, chef à l’hôtel El Patriarca de Varadero, M. Daniel Côté, professeur de cuisine à l’ITHQ, M. Luis García Hernández, chef exécutif de l’hôtel Gran Manzana Kempinski à La Havane, M. Rafael Cruz, Groupe Gaviota, et M. Marc Galli, coordonnateur à la formation professionnelle à l’ITHQ.